La maïeusthésie, une approche innovante de communication

articles-la-maieusthesie-une-approche-pour-communiquer

La maïeusthésie, une approche innovante de communication

Le mot « maïeusthésie », développée par Thierry Tournebise, définit deux aspects innovants.

  • D’une part, une approche de communication entre individus.
  • D’autre part, une approche de psychothérapie, qui consiste à accompagner l’autre dans un processus de déploiement de Soi.

Si communiquer entre humains fait partie de notre quotidien, les mécanismes de nos interactions sont rarement enseignés. Il en résulte de nombreuses difficultés relationnelles, des incompréhensions sur soi-même et les autres, plus ou moins dramatiques. Elles sont source de mal-être que nous avons tous expérimenté sous des formes différentes.

La plupart de nos problèmes de communication résulte d’un manque d’écoute intérieure, liée à un manque de connexion intérieure. C’est pourquoi l’on aborde à la fois les fondements essentiels de la communication et des fondements de la psychologie, selon des paradigmes spécifiques à la maïeusthésie. Par exemple, communiquer avec Soi consiste à se rencontrer, à connecter son Moi (le mental) avec Soi (l’être). Ainsi, lorsque l’on s’adresse à autrui, on comprend l’importance de s’adresser à l’être chez l’autre. C’est ce qui nous rendra humain, chaleureux et qui constitue la qualité d’écoute.

L’écoute de Soi instaurée, l’écoute des autres va de soi!

Dans la relation d’aide, la maïeusthésie humanise notre rapport avec soi-même et les personnes en souffrance. Elle invite à humaniser notre quotidien personnel autant que professionnel. Elle permet de développer la capacité de s’affirmer dans le respect d’autrui (C’est ce que l’on nomme l’assertivité). Apprendre à être communicant consiste à apprendre à être plus soi plutôt qu’à mieux faire.

En mettant en œuvre, avec toujours plus de subtilité, les principes de la communication on parvient à la communication thérapeutique. L’aspect thérapeutique de la maïeusthésie nous rend sensible au processus d’écoute de l’être pour lui permettre d’exister, de se transformer, de prendre sa place et de se déployer. Le praticien accompagne par un questionnement ciblé sur le ressenti qui va permettre le processus de connexion à Soi.

Il existe de nombreuses « méthodes » de communication, que ce soit pour manipuler les autres, les convaincre ou pour pallier aux problèmes relationnels, chacune a sa spécificité. On peut citer la PNL (Programmation Neurolinguistique), l’AT (Analyse Transactionnelle), ou encore la CNV (Communication non violente). La maïeusthésie se distingue des autres sur de nombreux aspects. La nouveauté tient autant de son concept pragmatique et évident que de son approche respectueuse de la valeur et de l’intégrité de chacun.