La maïeusthésie une approche innovante pour communiquer

articles-la-maieusthesie-une-approche-pour-communiquer

La maïeusthésie, une approche innovante pour communiquer

Le mot « maïeusthésie » définit d’une part une certaine approche de la communication,  et d’autre part une façon innovante d’envisager et de mettre en œuvre l’aide psychologique.

Cette approche de communication interpersonnelle, créée par Thierry Tournebise, permet de développer la capacité que nous avons tous d’être communicants, c’est à dire de s’affirmer dans le respect d’autrui. Elle invite à humaniser notre communication interpersonnelle.

La nouveauté de ce qui est exprimé en formation tient autant de son concept pragmatique et évident que de son approche respectueuse de la valeur et de l’intégrité de chacun. La pédagogie utilisée permet d’accéder en douceur à une nouvelle qualité d’écoute. Les exercices de mise en situation permettent d’apprendre à utiliser subtilement le ressenti par lequel on localise les causes des difficultés de communication ou des souffrances psychologiques. Ainsi, les formations montrent comment remédier à ces causes sans les combattre, afin de résoudre en profondeur les difficultés présentes.

Apprendre à être communicant consiste à apprendre à être plus soi plutôt qu’à mieux faire. C’est un regard nouveau sur le mal-être et ses raisons qui est proposé car, pour devenir communicant, il est nécessaire de passer par la compréhension de certains fondements psychologiques.
L’inconfort des problèmes relationnels souligne souvent ce sur quoi, et surtout ceux sur qui nous avons omis de mettre notre attention. L’attention à soi, l’attention aux autres dans notre quotidien. Ainsi, les sensations de stress sont une invitation à mieux prendre soin de soi et à mieux prendre conscience des autres.
En mettant en oeuvre avec plus de subtilité les principes de la communication, on parvient à une communication d’aide et aussi thérapeutique.
L’écoute de soi instaurée, l’écoute des autres va de soi!

L’approche thérapeutique de la maïeusthésie nous rend sensible aux processus d’accouchement de soi qui sont en cours chez l’autre et chez soi-même.
La pratique de la Maïeusthésie dans le cadre thérapeutique consiste à dialoguer en face à face et en conscience. Le praticien accompagne par un questionnement ciblé sur le ressenti qui va permettre l’identification des parts de soi en attente de reconnaissance. La validation de la  justesse du fondement de nos symptômes et comportements permet de rétablir le contact entre les différentes parts de soi. Le principe thérapeutique consiste à valider le ressenti de l’individu au moment même qu’il vivait un évènement.  C’est une validation existentielle.