Nul ne peut nous abaisser…

nul-ne-peut-nous-abaisser

Nul ne peut nous abaisser sans notre consentement

Ce n’est pas une question de droit que les autres ont ou non d’abaisser quelqu’un. C’est ce que nous en faisons de ce qui nous est fait. Si nous nous rabaissons nous-mêmes suite à une remarque désobligeante, c’est que nous avons consenti à cela.

En d’autres termes, si nous étions convaincus de la réelle beauté et valeur de notre être, ceux qui tentent de nous abaisser ne nous atteindraient pas. Ce qui nous perturbe, c’est le fait de consentir à nous abaisser quand les le font. Personne ne devrait se donner l’autorisation de se rabaisser.

Nous devrions nous rappeler que celui qui abaisse, humilie, bouscule, agresse ou méprise ne fait qu’exprimer son propre mal-être et cela n’a rien à voir avec celui qui subit ce qui est exprimé.

Nous ne sommes pas des victimes, mais responsables de nos sentiments de dévalorisation. Se placer en position de victime nous fait croire que ce sont les autres qui devraient changer et pas soi. Aussi, c’est vivre dans l’illusion que que notre bonheur ne serait possible que lorsque les autres auront changé au point de ne plus nous abaisser. Se placer en position de responsable, offre l’occasion de changer les représentations négatives de soi-même, une estime de soi à rétablir, de sorte de maintenir son équilibre dans un monde actuellement fortement déséquilibré.

Catherine Sarrade

8 avril 2014

nul-ne-peut-nous-abaisser