Formation à la communication existentielle

La communication existentielle fait partie des rares approches d’accompagnement psychologique qui s’adresse directement à l’être (contrairement à la majorité des psychothérapies s’adressent au mental de l’individu).

La formation a pour objectif d’enseigner les véritables fondements de la communication entre êtres humains. Elle permet ainsi d’apprendre à écouter soi-même et les autres, savoir se positionner face aux autres et s’affirmer dans le respect de soi et des autres. Apprendre à communiquer permet de communiquer avec des personnes en état de souffrance. Apprendre à mieux se positionner favorise l’ouverture et la sensibilité sans se sentir vulnérable. Cela élargit la conscience et le regard en apportant une nouvelle dimension, celle de l’être et de son langage spécifique. C’est une nouvelle qualité de présence et de conscience que l’on intègre et qui facilite les échanges.

La formation de psychopraticien vise à acquérir l’aptitude de l’écoute de l’être et à lui répondre selon les règles de son langage. La qualité de l’écoute génère la transformation de l’être, qui passe de l’état de souffrance à l’état de joie. C’est précisément la transformation de son état qui a un effet thérapeutique.

Qui d’entre nous ne s’est jamais senti démuni, mal à l’aise ou ne sachant que dire face à une personne en état de souffrance? Tout le monde peut être concerné lorsqu’il s’agit d’éviter des maladresses blessantes envers l’être.

La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent avant tout mieux communiquer entre êtres humains. Que votre objectif soit d’apprendre les véritables fondements de la communication ou de devenir psychopraticien, les différents niveaux de la formation répondent à vos besoins.

Avec pour bagage ma licence de formatrice d’adultes et mon expérience depuis 1999 en psychothérapie (et depuis 2004 en maïeusthésie), je partage avec enthousiasme et passion à la fois mon savoir et mes nombreuses expériences. C’est une formation innovante, claire, pragmatique, dynamique et structurée que je vous propose.

La formation complète en communication existentielle est de 30 jours (6 niveaux de 5 jours).

 

Formation complète en communication existentielle

Vous trouverez la description de la communication existentielle en cliquant ici.

Un des paradigmes de cette approche est que l’être a des besoins existentiels fondamentaux. (Besoin de se sentir aimé, exister, vu, entendu, etc.). Ils sont fondamentaux car ils constituent son unique nourriture. En conséquence, tout être en état de carence de ses besoins existentiels génère toutes sortes de symptômes, dont le « mal-être« .

Un autre paradigme spécifique à la communication existentielle, repose sur le fait qu’un être possède son langage particulier. Ainsi, pour communiquer avec un être, il est nécessaire d’apprendre à le reconnaitre, l’écouter et lui répondre selon ses codes de langage. La formation permet de découvrir ce langage afin de déceler clairement chez l’individu qui s’exprime entre l’être et le mental. Cela permet de considérer l’être de son interlocuteur.

Ainsi, la communication avec un être constitue la base fondamentale pour mieux communiquer entre êtres humains. Autrement dit, nombreux sont les êtres qui souffrent de ne pas se sentir vus, ni considérés dans ce qu’ils expriment (ce qu’ils expriment à partir de leur coeur, et non à partir du mental). De nombreux êtres sont en état de souffrance du fait que le mental du propre individu et celui des autres ne leur accordent aucune considération. C’est précisément le manque de considération qui maintient ou renforce le déséquilibre de l’individu. Il a un effet direct sur la santé.

Au cours d’une séance d’accompagnement thérapeutique, le praticien est un médiateur qui va permettre la communication entre le mental et l’être de celui qu’il accompagne. C’est en rétablissant le contact grâce à la communication, qu’une transformation est possible.

C’est grâce à un processus spécifique à la communication existentielle que l’être se déploie, ce qui a un effet libérateur et thérapeutique.. C’est à dire qu’il passe de l’état de souffrance dans lequel il était à l’état de joie, autrement dit, d’extase du coeur.

La formation comporte six niveaux progressifs d’apprentissage et débute sans exception par le niveau 1Chaque inscription à un niveau supérieur se fait d’une part, après avoir suivi avec assiduité le précédent niveau et d’autre part, remplir les conditions du travail autonome.

Une théorie essentielle à intégrer

Les paradigmes de la communication interpersonnelle proviennent de la maïeusthésie de Thierry Tournebise et d’apports personnels. Quant aux processus thérapeutiques, ils sont inspirés de la maïeusthésie, du voyage de guérison de brandon Bays, de l’hypnose Ericksonnienne et de nombreux apports personnels. En conséquence, la qualité de la pratique repose sur les théories innovantes et claires, mais cependant essentielles à parfaitement intégrer.

Le premier niveau est consacré à l’apprentissage des bases théoriques de la communication. Il est agrémenté de nombreux exemples tirés d’expériences et d’exercices pédagogiques très ciblés. Les niveaux 2 et 3 complètent les bases avec des exercices de mise en situation. Dès la fin du niveau 3 l’ensemble des bases théoriques et essentielles pour la pratique est clairement intégré.

Cependant, les temps de pratique en formation demeurent insuffisants pour permettre une véritable expérience personnelle. C’est pourquoi la pratique d’écoute et d’accompagnement entre les niveaux est indispensable dès la fin du premier niveau. Elle est riche d’enseignements et permet d’intégrer la formation tout en étant observateur de la qualité de sa propre communication.

30 jours de formation, répartis sur 6 niveaux de 5 jours :

Niveau 1 : Les fondements de la communication (5 jours)

Appréhender les bases de la communication, selon les concepts de la maïeusthésie et de la communication existentielle. Distinguer les deux approches. Pratique d’exercices pédagogiques et expérimentation d’accompagnements en communication existentielle.

Niveau 2 : Les fondements de la communication – Suite (5 jours)

Reprise et ajustement de la théorie. Intégrer les nombreux points du positionnement d’assertivité. Intégrer les codes et principes du langage de l’être. À partir de situations réelles, les stagiaires sont invités à pratiquer le questionnement en prenant conscience de la pertinence de leur question. S’ouvrir au ressenti de celui qui émet pour lui poser des questions en retour. Pour celui qui reçoit, son rôle est d’observer l’effet des questions sur lui (se sent-il compris ? est-ce que la formulation de la question lui semble appropriée ?). C’est une analyse constante, de chaque échange que j’apporte.

Niveau 3 : Communiquer avec assertivité (5 jours)

Reprise et approfondissement des divers aspects du processus thérapeutique. Pratiquer l’écoute et le questionnement pertinent à partir de cas fictifs ou réels. Une analyse décortiquée est faite afin de s’approprier l’approche. Être capable de saisir les mots clés, identifier les parts d’être qui s’expriment, percevoir autant le non-verbal que le non-dit dans ce qui est exprimé, puis déterminer l’objectif de sa réponse avant de déterminer la structure de sa phrase. Ensuite vient la formulation de sa phrase avec tout le non-verbal qu’elle contient. Il s’agit de ne pas se sentir vulnérable et d’éviter les nombreux pièges de nuisances possibles. Le positionnement pour écouter prend tout son sens dans ce module. Ce niveau clôture l’ensemble des bases nécessaires à intégrer pour pratiquer la communication existentielle.

À partir du niveau 3, une analyse des pratiques hors formation fait partie de la formation. Elle enrichit le positionnement et le questionnement personnel de chacun.

Niveau 4 : Communication thérapeutique (5 jours)

L’apprentissage de la communication prend sa véritable forme. Les stagiaires ayant expérimenté la pratique d’entretiens en dehors de la formation, analysent leur pratique. Ils approfondissent leur positionnement et leurs questions au cours d’accompagnements en binômes.   Il s’agit d’intégrer le langage des êtres, d’identifier les blocages de communication, d’accompagner le déploiement de Soi et l’intégration en Soi. Chaque entretien est systématiquement analysé.

Niveau 5 : Communication thérapeutique – Suite (5 jours)

Les stagiaires pratiquent des accompagnements thérapeutiques, en découvrant toujours plus de subtilités. Les accompagnements hors formation sont étudiés. Chaque entretien est une opportunité d’intégrer le langage des êtres, de comprendre les méandres de la psyché, les mécanismes du déploiement et de l’intégration en Soi.

Ce niveau vise à permettre plus d’autonomie dans les accompagnements. Il permet de s’exercer pour approfondir son expérience et trouver de la fluidité dans ses questions. Chacun conduit un entretien thérapeutique face au groupe, suivi d’une analyse du processus.

Niveau 6 : Communication thérapeutique – Certification de praticiens (5 jours)

Au cours de ce niveau 6, l’écoute d’un entretien thérapeutique se fait du début à la fin. L’analyse de la formatrice portera sur l’aptitude à écouter les êtres qui ont émergé et à leur répondre selon leur langage. Elle portera aussi sur le choix des processus thérapeutiques, la qualité du processus du déploiement de l’être.

Ce niveau comporte aussi la pratique d’accompagnements thérapeutiques avec des stagiaires ou des personnes extérieures volontaires. Il offre l’opportunité d’obtenir un

Certificat de praticien en Communication Existentielle

Ce certificat de praticien est attribué en cours de niveau 6, si le stagiaire a rempli les conditions et les critères de compétences visés.

Les points suivants doivent être cochés :

  • Avoir suivi avec assiduité les six niveaux de formation. (Possibilité d’assister plusieurs fois à un même niveau pour renforcer sa pratique et connaissances.)
  • Avoir réalisé un travail autonome : Avoir lu et assimilé des articles et vidéos (Sur le blog de Catherine Sarrade et sur le site de Thierry Tournebise)
  • Avoir conduit un minimum de 20 entretiens individuels et fourni les documents relatifs à chaque entretien (audio ou vidéo + feuille d’auto-analyse de chaque accompagnement).
  • Être capable de mener efficacement et jusqu’à son terme, un entretien thérapeutique au cours du niveau 6 et sur présentation d’un enregistrement.

Le certificat de praticien atteste la réalisation du cursus complet et un niveau de compétence suffisant pour pratiquer des accompagnements thérapeutiques.

Continuer à développer ses compétences

Pour ma part, devenir compétente en tant que psychopraticienne, ça ne s’est pas réalisé en ne suivant que 20 ou 30 jours de formation. C’est la pratique et les nombreuses expériences qui ont construit ma véritable compétence.  Aussi, c’est parce que je me suis toujours intéressée à plusieurs approches thérapeutiques, que j’ai évolué.

En d’autres termes, le savoir, le savoir-être et le savoir-faire, qui constituent la compétence du praticien, s’acquièrent tout au long de sa carrière, grâce à la fois à la pratique et aux formations.

La formation continue est vivement recommandée. L’accès est flexible, car le stagiaire peut venir une journée ou 5 jours, selon sa disponibilité pour intégrer un niveau qu’il a déjà ssuivi. Le niveau 6 permet d’approfondir sa manière de pratiquer. Chaque niveau permet d’aborder le même sujet vu d’une autre dimension. C’est ainsi que j’ai repoussé les limites que j’observais à la fois dans ma pratique et dans chaque thérapie, jusqu’à créer mes propres paradigmes et processus thérapeutiques. Je continue encore d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques.

Complément d'information

Formation professionnelle

Catherine Sarrade est en portage entrepreneurial au sein d’AUTONOMIA formation. Organisme certifié QUALIOPI et DATADOCK.

Il est possible de faire financer cette formation par de nombreux types de budgets (OPCO, fondations…), excepté par votre budget CPF (Compte personnel de formation).

Avant la formation

Suite à votre inscription, un entretien téléphonique sera organisé. Il permet de connaitre vos objectifs de formation, d’apporter des informations et de répondre à vos questions.

Je précise que les formations en maïeusthésie ne comportent habituellement pas de supports de cours et que la pratique hors formation, bien qu’elle soit fortement recommandée, n’est pas obligatoire.

Évaluations

Trois évaluations sont réalisées au cours du niveau 1 :

  • La première se fait le matin du premier jour. elle permet de connaitre le niveau de connaissances de chacun.
  • La seconde évaluation (écrite ou orale) se fait le troisième jour. Elle sert à vérifier les acquis de la première partie de la formation.
  • La troisième évaluation permet de vérifier les acquis de la seconde partie de la formation.

Toutes les évaluations sont formatives. Ainsi, chaque niveau débute par une évaluation écrite qui permet de rappeler les fondements théoriques. La formatrice répond et commente chaque question des évaluations.

Les précisions suivantes concernent la formation en communication existentielle.

Évaluations de la pratique

Des audios ou vidéos d’entretiens réalisés entre les sessions avec fiches de remédiation (auto-analyse de sa pratique) deviennent obligatoires à fournir à partir du niveau 3 (recommandé à partir du niveau 2).

Se présenter avec :

  • Niveau 3 : 2 audios ou vidéos + fiches de remédiation.
  • Niveau 4 : 3 audios ou vidéos + fiches de remédiation.
  • Niveau 5 : 5 audios ou vidéos + fiches de remédiation.
  • Niveau 6 : 10 audios ou vidéos + fiches de remédiation avant de se présenter à la certification de praticien en communication existentielle.

Au total 20 séances d’accompagnement minimum seront à justifier avant de se présenter à la certification.

Attestation de formation

Une attestation de formation est remise à l’issue de chaque niveau. Elle atteste des jours et du nombre d’heures effectives suivies par le stagiaire.

Travail autonome

Un travail autonome est vivement recommandé afin de renforcer les connaissances acquises en formation. Il consiste à lire des articles ou visionner des vidéos en lien avec la formation que vous trouverez dans le blog de ce site, ainsi que dans le site maieusthesie.com de Thierry Tournebise.

Distinguer formation et ateliers de développement personnel

La formation utilise l’expérimentation du positionnement des stagiaires qui alternent entre être patient, praticien ou observateur dans un objectif pédagogique.

Il est important de préciser que la formation n’a pas pour vocation première le développement personnel des stagiaires, même si cela est une conséquence du processus de la formation.

Des ateliers de développement personnel sont conçus spécialement pour réhabiliter des fragments de Soi blessés et développer plus de confiance.

Aussi, des consultations individuelles pourront être demandées en dehors des temps de formation.

Un discernement individuel est demandé afin de ne pas perturber l’équilibre du temps de la formation pour l’ensemble du groupe.

Enregistrement audio ou vidéo de séquences

Les enregistrements individuels de la formation ne sont pas autorisés. Seule la formatrice enregistre avec l’accord de l’ensemble des parties présentes. Chaque personne enregistrée a un droit de rétractation valable 2 jours après la fin de la formation.

Par respect pour chacun, les enregistrements que vous recevez ne sont pas à partager. Ils restent confidentiels, au même titre que tout ce qui se dit au cours de la formation.

 

Ce que j'apporte en formation

Les points suivants attestent la qualité de mes formations :

  • Diplômée d’une licence de formateur d’adultes : 450 heures de formation en pédagogie à l’Université d’Avignon.
  • Formation de formateur en maïeusthésie : 105 heures de formation de formateur en maïeusthésie depuis 2012 auprès de Thierry Tournebise.
  • Formée à la maïeusthésie par Thierry Tournebise depuis 2004. 280 heures de formation (8 fois des niveaux). En 2009, j’ai été parmi les trois premiers certifiés « Praticienne en maïeusthésie ».
  • Depuis 1999, je me forme à diverses approches thérapeutiques. Je vous apporte ainsi la richesse et la variété d’autres processus thérapeutiques. Vous bénéficiez aussi de mes apports personnels.
  • La richesse de mes expériences personnelles et professionnelles se retrouve dans mes formations.
  • J’apporte de nombreux exemples et illustrations. Y compris par l’écoute d’enregistrements d’accompagnements qui sont étudiés en cours de formation.
  • Vous recevez un contenu détaillé des programmes de formation.
  • Des supports de formation, élaborés spécifiquement par moi-même, vous sont remis au niveau 1, 2 et 3.
  • Des évaluations écrites et orales à chaque niveau vous permettent d’intégrer efficacement les fondamentaux de la formation.
  • Des audios ou vidéos de pratique sont à effectuer à partir du niveau 3. Votre pratique personnelle auto-évaluée et commentée de mon point de vue, vous permet de vous améliorer de manière significative.
  • La formation complète se fait sur 30 jours. Soit au minimum 6 niveaux de 5 jours.
  • Le certificat de praticien en communication existentielle est soumis à condition : Avoir complété les 6 niveaux avec assiduité, avoir lu des articles et avoir conduit au moins 20 entretiens thérapeutiques.
Livre d'or des formations

Niveaux 1 à 5 :

« Ce que j’ai apprécié, c ‘est toute la profondeur de ton travail à nous permettre de comprendre depuis le niveau 1 jusqu’au niveau 5 comment se positionner dans la fréquence de l ‘Être. Que cela soit dans la posture du praticien, dans la finesse des mots qui vont toucher l ‘être et de prendre conscience quand on s’en éloigne et comment on y revient ! Tu as su aussi mettre en valeur les synchronicités qui se présentent dans le groupe, ce qui rend la formation pétillante et surprenante ! Même un cas de tension est un moyen de travailler où l’on en est dans notre état communicant et permettre d’écouter chacun de nous. J’ai trouvé cela réjouissant et émouvant ! Je te suis très reconnaissante pour toutes les subtilités de la Maïeusthésie que tu nous as fait découvrir. Les différents chemins d’écoute des êtres. Le fait de travailler soit en tant que psychopraticien, soit en tant que celui ou celle qui est accompagné et aussi en tant qu’observateur, tous ces retours sont riches ! Merci pour ta chaleureuse présence, pour ta délicatesse et ta joie de transmettre ! Je suis sûre d’une chose, je poursuis ce chemin et je ne peux que progresser en matière de communication dans tous les domaines de ma vie ! Merci à toi et merci pour ton extraordinaire savoir-être et savoir-faire. »

«Ta présence, ta chaleureuse réjouissance sont pour moi magique ! Tant de douceur, de joie amènent les êtres de Soi a se révéler et avec beaucoup de confiance !! Dans les formations que tu proposes Catherine, ce qui me touche c’est que tout ce qui a été appris et compris s’intègrent encore en moi. Cela me donne encore plus d’enthousiasme à apprendre et poursuivre cette voie ! Celle qui s’est souvent sentie « pas à la hauteur » ou « incapable » s ‘est transformée en celle qui croit qu’elle peut toujours progresser !»

Niveau 5 :

« Après le premier niveau de découverte, j’ai senti une telle « vérité et authenticité » dans cette approche que je devais poursuivre, cela était un aimant pour moi. J’ai choisi Catherine car j’ai eu le sentiment d’une certaine rigueur dans son enseignement. Ses points forts sont en premier, l’envie de transmettre ses connaissances, sa motivation. En second, sa méthodologie très professionnelle : claire, précise et diversifiée qui maintient l’esprit éveillé et motivé. En dernier lieu, sa grande expérience qu’elle sait nous transmettre dans la rencontre des parts/êtres de soi. Je recommanderai Catherine en particulier aux stagiaires qui recherchent de la clarté, des réponses à des questions mêmes les plus saugrenues car elle est ouverte à notre monde intérieur, quel qu’il soit, même très confus face à la subtilité de la maïeusthésie. Elle cherche en permanence à comprendre ce qui nous paraît obscure et ne « lâche pas l’affaire » tant que nous n’avons pas compris.»

Niveau 3 :

« La formation est simple, directe et très riche. J’ai apprécié la pédagogie « un pas avant l’autre », méthode et rigueur. On est conduit droit au but avec pédagogie. Une richesse d’outils, d’exemples, de voies possibles dans la conduite d’une séance. Je recommande Catherine pour les personnes qui ont bénéficié d’autres approches de la maïeusthésie mais à qui il manque des bases théoriques bien définies et ne maîtrise pas les concepts-clés, ainsi que d’une vision globale. Il faut être prêt à entendre une pédagogie directe, qui pointe les difficultés ou les erreurs sans s’encombrer de diplomatie : Il faut être prêt à se remettre en question!»

« Catherine donne des clés dans le guidage, un ajustement précis de la posture, la distinction mental/être : en toute SIMPLICITÉ!  Merci pour cette chaleureuse rencontre, le confort offert du lieu de formation et tous les apports pédagogiques, ils sont précieux! L’utilisation du support imagé est très éclairant dès le départ. La formation m’a bien permise de pratiquer la maïeusthésie en restant dans l’instant présent. Merci de tout coeur! »

Niveau 1  et plus :

« Merci à Catherine Sarrade, pour cette formation exceptionnelle… Son partage d’expérience extrêmement riche. Passionnée et passionnante, extrêmement touchante par sa sensibilité. Elle a apporté, suite à ses années d’expériences, une touche personnelle à la pratique et à cette formation, qui lui donne subtilement une autre dimension. De ce fait elle l’intitule « la communication existentielle ».  J’en ressors plus riche. »

«Formation profonde et efficace. Catherine est vive, aux aguêts, concrète. Elle répond à toutes nos questions et est concrète dans ses réponses, entière, disponible, naturelle et donne des tas d’exemples!!»

«Formation révolutionnaire, éclairante et positionnante (par rapport à là où en en est dans nos propres fonctionnements). Catherine est claire, concise, expérimentée. J’ai aimé son humour et son authenticité. Waouh!! c’est ce qui me vient… y’a tout dedans: le non-dit, le non-verbal et la joie de la découverte…»

« Chère Catherine, Je suis arrivée en Alsace remplie de Joie et de Paix avec une profonde gratitude envers Toi pour tout ce que j’ai vécu et intégré. »

« Cette semaine aura été remplie d’Amour et de bienveillance. Merci Catherine de m’avoir ouvert les yeux sur la beauté de l’inestimable don de Soi.  »

« Je suis comblée et émerveillée de toute la finesse de ta transmission et c’est génial comment ça bouge en moi , je me sens de plus en confiante à m’exprimer,  à faire des erreurs, à ne pas être juste car c’est cela qui me permet d’apprendre ! MERCI ❤️ »

« Je suis heureuse et chanceuse de t’avoir rencontré et d’avoir pu bénéficier du professionnalisme de tes connaissances, de ton savoir, de tes qualités humaines, de ton savoir-être dans la pratique thérapeutique avec lequel j’ai beaucoup progressé. Merci 😊… Je te garde précieusement dans mes pensées… »

« Formatrice très pédagogue. Bonnes explications et approche de l’être humain très intéressante. Formation basée sur l’échange, l’humanisme et l’importance des besoins des personnes. Je retiens la gentillesse de la formatrice, Catherine Sarrade! »

« Merci encore pour ta formation que j’ai vraiment appréciée (et je sais que je ne suis pas le seul), ta simplicité et ton authenticité. »

« Les éléments qui m’ont satisfaits: l’écoute, l’échange, le partage, l’ouverture, le non-jugement, la qualité de la formatrice +++, le contenu de la formation et son approche. »

« Formation exceptionnelle, enrichissante, qui bouleverse mais qui reste inoubliable. Merci Catherine »

« Accueil très chaleureux. Je me suis sentie à l’aise directement… Ce qui m’a le plus intéressé, c’est l’aspect psychologie, d’être à l’écoute des personnes, être attentif et pas tout rapporter à moi. Formation très intéressante, très enrichissante pour savoir être à l’écoute des uns et des autres, de la compréhension et donner de l’amour aux personnes. »

« Catherine Sarrade est très agréable, à l’écoute des besoins et très vivante dans sa prestation. Formation riche et dynamique. »

« Découvrir la subtilité du positionnement pour communiquer avec l’être. Formation intéressante, humaine, motivante pour la suite de mon action de bénévole. »

« Contenu très intéressant et enrichissant. Les travaux de groupe apportent beaucoup d’informations que j’appliquerai aussi bien dans ma vie professionnelle (avec usagers et collègues) que personnelle. Je retiens sujet/objet – relationnel/communicant. Juste de nouvelles habitudes à prendre. Très bon lien avec la formatrice (très sympas et patiente). Merci »

« J’ai beaucoup apprécié ce cours, qui m’a aussi beaucoup secouée… Merci et à bientôt. »

« Très bonne formation et formatrice, enrichissant. Merci! »

« Excellente écoute de la part de la formatrice, sujet sur la communication délicat et difficile à traiter étant donné notre réalité sur le terrain. »

« Formation enrichissante. Beaucoup de travail en soi. »

« Bonne ambiance, formation enrichissante, apaisante. Formatrice très sympathique et à l’écoute de tous. »

« Formation très agréable. Beaucoup d’échanges. On s’aperçoit que l’on est tous pareils, surtout confrontés aux mêmes problèmes. »

« Merci à Catherine pour ton enseignement et ta capacité à nous guider, nous faire ouvrir des portes sur le chemin de la connaissance de soi et de la communication. Merci également à ceux qui se sont prêtés aux jeux proposés, seuls ou les yeux dans les yeux…..avec tant de sincérité. Beaux moments de partage, de communication, d’émotions intenses, entrecoupés de pauses sympathiques. Comment ne pas avoir envie de poursuivre cette démarche ? »

« Merci pour ton écoute et ta pédagogie, ce fut très enrichissant, y a plus qu’à… A une prochaine »

« Très très bonne formation. Merci encore de nous avoir appris autant de choses. En tout cas pour moi ça a été un plus dans ma formation. » 

« Formation très intéressante sur la manière d’apaiser les conflits. Encore bravo et merci à Catherine qui sait se mettre à la portée de son public. »

« Cette formation a changé ma façon d’appréhender les moments de tensions : Dorénavant, j’essaie de voir plus loin que les mots, et comprendre la personne. Au sein de l’équipe, cette formation à été bénéfique, car l’on s’écoute davantage. »

« Vous n’imaginez pas combien cette formation m’a été bénéfique. J’ai souvent parlé des bienfaits de votre formation à mes collègues de travail. »

« Sachez que je garde un excellent souvenir de votre prestation. Je vous souhaite une excellente continuation ! »

« Merci de tout ce que vous nous avez apporté ! Vous avez accompli un travail formidable en si peu de temps, en nous apprenant à nous pencher sur nous-mêmes d’abord, ainsi que sur le ressenti des personnes avec qui nous entrons en communication. Ces trois jours ont vraiment été riches d’enseignement. Bonne continuation et peut-être à bientôt. »

Niveau 1

Les fondements de la communication

Niveau 2

Communiquer avec assertivité

Niveau 3

Communication d’aide et thérapeutique

Niveau 4

Communication thérapeutique

Niveau 5

Communication thérapeutique

Niveau 6

Communication thérapeutique – Praticiens

Formation de formateurs

Communication existentielle

X