Formations et ateliers

icone-formation-pingouin-600x600

Formations et ateliers

Vous trouverez ici un contenu innovant, clair et pragmatique, qui se distingue des discours standardisés sur la communication.

Les formations et ateliers qui vous sont proposés ont pour objectif de développer vos compétences communicationnelles : Délicatesse, bienveillance, douceur, simplicité, humilité, confiance, respect, considération et reconnaissance font partie du savoir-être,  indispensable à la compétence des professionnels de la relation d’aide.

Savoir être chaleureux sans se sentir vulnérable, écouter sans être dans l’affectivité, être à l’écoute de soi pour mieux écouter les autres… et bien d’autres notions essentielles à comprendre et expérimenter afin d’humaniser notre vie et celle des autres.

Formation en maïeusthésie

Mes formations sont basées à 80% sur l’approche de la maïeusthésie + 20 % d’apports complémentaires. Trente jours d’apprentissage, à travers les quatre niveaux de communication :

Niveau I : Les fondements de la communication (6 jours)

  • Appréhender les bases de la communication.

Niveau II : Communiquer avec assertivité (6 jours)

  • Analyser et comprendre son interaction face aux autres et se positionner.

Niveau III : Communication d’aide (6 jours)

  • Pratiquer le positionnement et le questionnement pertinent. Être capable de communiquer avec les personnes en souffrance sans nuisances involontaires et sans se sentir vulnérable.

Niveau IV : Communication thérapeutique (12 jours)

  • Appréhender plus de subtilités sur la psyché et les mécanismes thérapeutiques. Réhabiliter des parts blessées chez les autres.

Conditions

  • Avoir complété un niveau de formation (soit 42 heures effectives par niveau) pour pouvoir accéder au niveau supérieur.
  • Tout retard ou manquement de plus d’une demi-heure par niveau devra être récupéré pour valider le niveau complet.

Test de validation des acquis

L’admission au niveau III est conditionnée par la réussite d’un test en fin de niveau II. Ce test permet d’évaluer en commun le degré d’assimilation des fondements de la communication afin de comprendre les attentes pour poursuivre les nombreuses subtilités des niveaux  de la communication d’aide et thérapeutique.

Certificat de praticien en maïeusthésie – Communication thérapeutique

Il valide les compétences acquises par les points suivants :

  • Avoir suivi avec assiduité au minimum les niveaux de formation correspondant (vous pouvez assister plusieurs fois un même niveau pour renforcer vos connaissances)
  • Avoir réalisé le travail autonome : des exercices personnels à remettre et avoir lu et assimilé des textes à la lire.
  • Avoir conduit un minimum de 25 entretiens individuels avec supports écrits de chaque entretien (points forts, points d’efforts et remédiation).
  • Présentation orale de l’approche et des points essentiels au positionnement du praticien.
  • Être capable de mener correctement à terme un entretien thérapeutique face à un jury de praticiens en maïeusthésie.

Quelle différence avec la formation animée par Thierry Tournebise ?

L’approche de la maïeusthésie est tellement riche et subtile, que je préfère animer le programme en 18 jours pour pratiquer la communication d’aide avec 12 jours supplémentaires pour la communication thérapeutique. Les subtilités du positionnement sont acquises graduellement. Les mêmes exercices sont repris, complétés par d’autres. Certains points du programme sont plus développés, y compris avec des apports complémentaires à la maïeusthésie. Au cours de la formation, les différences sont clairement exprimées.

La maïeusthésie est une approche qui permet un savoir-être duquel découle naturellement le savoir faire. L’objectif final étant d’intégrer le positionnement subtil d’un état d’être : être communicant.

Distinguer « formateur » et « animateur »

Je suis praticienne en maïeusthésie certifiée et formatrice professionnelle (diplômée d’une licence de formatrice d’adultes). Je conçois donc mes programmes pour conduire les apprenants à atteindre des objectifs de compétences précis. Ce qui distingue un formateur d’un animateur, c’est que l’animateur se voit imposer ce qu’il doit transmettre dans un programme de formation définit par autrui et qu’il doit suivre tel quel. J’ai fait le choix de rester formatrice.

Distinguer formation et développement personnel

La formation utilise l’expérimentation du positionnement des stagiaires alternant en tant qu’écoutant et écouté dans un objectif pédagogique. L’expérimentation au travers d’exercices entre stagiaires peut « toucher » certaines blessures. La formation n’a pas pour vocation première le développement personnel des stagiaires, même si c’est une conséquence de la démarche de formation.

Il est recommandé de suivre des ateliers de développement personnel, lieu où l’expression des blessures peut trouver une plus grande écoute.  Il est aussi recommandé de consulter individuellement un thérapeute si des blessures apparaissent comme étant trop déstabilisantes pour le groupe et le stagiaire.

Numéro de déclaration d’activité de formateur

La partie administrative de mes activités est déléguée à Autonomia Formation qui possède un numéro d’enregistrement d’activité de formation.

Exonération de TVA liée à l’activité de formation

Autonomia dispose d’une exonération de TVA pour la formation professionnelle continue.

Prise en charge par un OPCA

Que vous soyez salarié ou profession libérale, le coût des formations peut entièrement être pris en charge par un OPCA. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou FIFPL pour les professions libérales.

Ateliers de développement personnel

Accessibles à tous, les ateliers sont conçus pour mieux se connaitre, se rencontrer soi-même en découvrant nos points communs et notre interaction avec les autres.

Un thème est proposé chaque mois. Cependant, chaque atelier est unique, ce qui vous permet de revenir à un atelier sur un même thème tant que vous en sentez la nécessité. Le travail sur vous-même est plus important que le thème choisi.

Les ateliers ne sont pas des formations. Ils sont cependant une forme de coaching et complémentaires aux 4 niveaux de formation en communication.

Le confort d’abord : Je vous recommande de porter des vêtement confortables et chauds.

Équipement : Prévoyez une couverture et un matelas de sol, un banc de méditation si vous en avez.

Livre d'or des ateliers et formation

« Vous n’imaginez pas combien cette formation m’a été bénéfique. J’ai souvent parlé des bienfaits de votre formation à mes collègues de travail. »

 

« Sachez que je garde un excellent souvenir de votre prestation. Je vous souhaite une excellente continuation ! Comme l’écrivait Sagan « Avec mon meilleur souvenir » ! »

 

« Je suis heureuse et chanceuse de t’avoir rencontré et d’avoir pu bénéficier du professionnalisme de tes connaissances, de ton savoir, de tes qualités humaines, de ton savoir-être dans la pratique thérapeutique avec lequel j’ai beaucoup progressé. Merci 😊… Je te garde précieusement dans mes pensées… »

 

« Merci encore pour ta formation que j’ai vraiment appréciée (et je sais que je ne suis pas le seul), ta simplicité et ton authenticité. »

 

« Merci de tout ce que vous nous avez apporté pendant ces trois jours de formation ! Vous avez accompli un travail formidable en si peu de temps, en nous apprenant à nous pencher sur nous-mêmes d’abord, ainsi que sur le ressenti des personnes avec qui nous entrons en communication. Ces trois jours ont vraiment été riches d’enseignement. Bonne continuation et peut-être à bientôt. »

 

« Les éléments qui m’ont satisfaits: l’écoute, l’échange, le partage, l’ouverture, le non-jugement, la qualité de la formatrice +++, le contenu de la formation et son approche. »

 

« Formatrice très pédagogue. Bonnes explications et approche de l’être humain très intéressante. Formation basée sur l’échange, l’humanisme et l’importance des besoins des personnes. Je retiens la gentillesse de la formatrice, Catherine Sarrade! »

 

« Formation exceptionnelle, enrichissante, qui bouleverse mais qui reste inoubliable. Merci Catherine »

 

« Accueil très chaleureux. Je me suis sentie à l’aise directement… Ce qui m’a le plus intéressé, c’est l’aspect psychologie, d’être à l’écoute des personnes, être attentif et pas tout rapporter à moi. Formation très intéressante, très enrichissante pour savoir être à l’écoute des uns et des autres, de la compréhension et donner de l’amour aux personnes. »

 

« Catherine Sarrade est très agréable, à l’écoute des besoins et très vivante dans sa prestation. Formation riche et dynamique. »

 

« Découvrir la subtilité du positionnement pour communiquer avec l’être. Formation intéressante, humaine, motivante pour la suite de mon action de bénévole. »

 

« Contenu très intéressant et enrichissant. Les travaux de groupe apportent beaucoup d’informations que j’appliquerai aussi bien dans ma vie professionnelle (avec usagers et collègues) que personnelle. Je retiens sujet/objet – relationnel/communicant. Juste de nouvelles habitudes à prendre. Très bon lien avec la formatrice (très sympas et patiente). Merci »

 

« Vous m’avez eu en formation de stress et communication, et j’ai beaucoup apprécié ce cours, qui m’a aussi beaucoup secouée… Merci et à bientôt. »
« Très bonne formation et formatrice, enrichissant. Merci! »

 

« Excellente écoute de la part de la formatrice, sujet sur la communication délicat et difficile à traiter étant donné notre réalité sur le terrain. »

 

« Formation enrichissante. Beaucoup de travail en soi. »

 

« Bonne ambiance, formation enrichissante, apaisante. Formatrice très sympathique et à l’écoute de tous. »

 

« Formation très agréable. Beaucoup d’échanges. On s’aperçoit que l’on est tous pareils, surtout confrontés aux mêmes problèmes. »

 

« Journée très enrichissante je sais maintenant que j’ai « des besoins » et comme je l’avais déjà noté, « J’ai du pain sur la planche »  Merci Catherine pour la qualité de ton animation. Merci pour ta « zenitude »

 

« Depuis notre récent atelier (l’art d’être communicant) je suis plus riche de compréhension et j’en redemande. Merci Catherine. »

 

«  »L’art d’être communicant » encore un atelier formidable.. On a encore tellement à apprendre, tous !!!!!!!!!!!!  Comme chaque fois c’était super intéressant. »

« Merci Catherine pour avoir animé ce stage très intéressant et merci aux personnes présentes pour leurs participations actives. 
Dans l’attente d’une suite…  »

 

« Une journée de stage très « riche » et intéressante à tous points de vue.
Merci à Catherine pour ton enseignement et ta capacité à nous guider, nous faire ouvrir des portes sur le chemin de la connaissance de soi et de la communication. 
Merci également à ceux qui se sont prêtés aux jeux proposés, seuls ou les yeux dans les yeux…..avec tant de sincérité. Beaux moments de partage, de communication, d’émotions intenses, entrecoupés de pauses sympathiques. Comment ne pas avoir envie de poursuivre cette démarche ? A bientôt à un prochain stage peut-être, ou à une conférence? »

 

« Merci pour ton écoute et ta pédagogie, ce fut très enrichissant, y a plus qu’à… A une prochaine »

 

« Merci Catherine pour cet atelier fort intéressant (« communiquer avec ses enfants »), et merci aux participants pour leurs interventions : travailler en situation et sur du concret permet d’optimiser les apprentissages ! »

 

« Je sais pas si vous vous souvenez de moi… J’avais vraiment apprécié l’atelier que vous aviez fait sur les besoins existentiels fondamentaux et j’en parle toujours autour de moi. »

 

« Je veux vous dire merci pour avoir été à l’initiative de cette très belle conférence de Catherine Sarrade, un moment précieux. »

 

« Très très bonne formation. Merci encore de nous avoir appris autant de choses. En tout cas pour moi ça a été un plus dans ma formation, surtout qu’on a fait le tour pas seulement des Addictions mais d’autres choses. » 

 

« J’ai beaucoup apprécié le contenu de la conférence « apaiser violences et conflits«  »

 

« Merci pour cet atelier et pour l’échange ! A trés bientôt »

 

« Formation très intéressante sur la manière d’apaiser les conflits.
Encore bravo et merci à Catherine qui sait se mettre à la portée de son public. »

 

« Merci Catherine pour cette conférence très intéressante.
C’était une fois encore un plaisir de t’écouter parler. »

 

« Bonjour Madame Sarrade,
Tout d’abord je tenais à vous remercier, au nom de toutes les zontiennes de Salon de Provence, pour votre présence chaleureuse et la pertinence de votre intervention dans le cadre de la conférence (Thème : « Apaiser violences et conflits »). Ce débat a beaucoup apporté à toutes les personnes présentes par sa qualité d’information, votre intervention se situait idéalement dans cet échange, nous avons eu beaucoup de chance de vous avoir avec nous, encore une fois un grand MERCI !! » (suite à l’intervention le 8 mars pour la journée de la femme au Zonta Club sur le thème les violences faites aux femmes.)